En résumé…

1978...

Naissance à Villeneuve-saint-Georges

1987...

Premiers pas dans la musique en chantant " né quelque part " de Maxime Leforestier.

1987-1993...

Solfège et guitare classique à l’école de musique de Montgeron.

8 MAI 1993...

Première représentation de " La grande rencontre ", spectacle musical avec ses amis.

1995...

Participation à la création de " Damien ou le chemin de l’Amour ", second spectacle. Investissement vocal et apprentissage autodidacte du clavier ; premières tentatives de composition.

1996-1998...

Animations de messes, de veillées scoutes, fêtes de la musique, travail en duo, trio.

1999...

Stage de chant, baccalalauréat.

1999-2000...

Aide-éducateur dans une école primaire, responsable de la bibliothèque et d’ateliers-chant, qui aboutissent à un concert.

2001...

Animation du Frat (rassemblement de jeunes d’Ile de France), participation à des groupes de musique (Natig, Scouts de France)

2002...

Projet et création de " On a toujours le temps ", premier album enregistré avec les moyens du bord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

Plus précisément ...

 

Celui qui deviendra Syphen est né le 11 mai 1978 à Villeneuve-Saint-Georges. C’est à 9 ans qu’il vit sa première expérience artistique. Il participe en effet aux ateliers musicaux de son école primaire où il commence à percevoir le plaisir de chanter en trouvant une deuxième voix sur " Né quelque part " de Maxime Le Forestier. Ayant désormais pris goût à cette forme d’expression, il décide de s’inscrire à l’école de musique de Montgeron où il travaillera la guitare classique et le solfège pendant 6 ans.

En 1993, il participe avec ses amis à un spectacle musical qui met en scène un prisonnier découvrant la foi. Après plusieurs représentations, le groupe monte en 1995 un second spectacle ayant pour thème l’exclusion. Très proches de la comédie musicale, ces spectacles permettent à Syphen de se découvrir non seulement une vraie passion pour le chant, mais aussi pour le plaisir de faire de la musique entre amis. C’est également l’occasion pour lui d’effectuer ses premiers pas au clavier en jouant plusieurs compositions. Il apprend donc cet instrument de manière autodidacte, aidé par ses amis pianistes. Il arrête la guitare classique pour se consacrer au travail d’accompagnement. Les premières chansons qu’il compose sont aussi datées de l’année 1995.

Dès lors, il ne cesse de saisir la moindre occasion pour faire de la musique en groupe : animations de messes, longues veillées scoutes au coin du feu, fêtes de la musique, mais aussi moments plus intimes où il travaille en duo ou en trio, accompagné d’une simple guitare, des chansons de Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Simon & Garfunkel, Maurane, Daniel Balavoine, qui comptent parmi ses références les plus décisives. Afin de parfaire tout ce qui touche à l’interprétation vocale, il effectue en 1999 un stage de chant avec Virginie BOUFFART (diplômée du C.I.M., de l'école ATLA, et formée au Studio des Variétés).

En 1999, après avoir obtenu son bac, il sait qu’il veut vivre de la musique. Il passe l’année scolaire dans une école primaire où il a en charge la gestion d’une bibliothèque, travail qu’il complète par des ateliers de chant, nés de sa propre initiative. Les élèves y viennent avec plaisir et se montrent motivés : les ateliers aboutissent à un grand spectacle de fin d’année avec presque 200 enfants.

En 2001, année déterminante dans ses orientations musicales, il varie ses expériences de groupe en animant des messes de plus grande ampleur et en participant à l’animation du FRAT (rassemblement des jeunes franciliens de 13 à 15 ans à Jambville dans les Yvelines). Il joue également de la guitare et chante dans le groupe NATIG avec lequel il a l’occasion de faire quelques concerts. C’est aussi cette année-là qu’il intègre un groupe d’animation des Scouts de France qui apporte sa contribution musicale à bon nombre de rassemblements (départementaux, régionaux, nationaux). Il continue à partager des instants privilégiés avec ses amis musiciens les plus proches, qui lui restent fidèles et qui lui permettent de poursuivre son rêve…

Enfin, en mai 2002, alors qu’il boit un café chez Noël Gestalder, son ami pianiste et compositeur, ils ont tous deux l’idée de se lancer dans une grande aventure : créer un album avec leur compositions. C’est là que Syphen met ses talents en œuvre à temps complet. Il passe toutes ses journées à travailler sur ce projet fou, élaborant, retravaillant des compositions ainsi que des arrangements. Il se forme aussi aux outils et techniques d’enregistrement par ordinateur.

Deux mois plus tard, le projet se concrétise : en région parisienne, il enregistre les musiciens avec l’aide d’un ami sonorisateur. Puis il part pendant trois semaines en Haute-Savoie pour enregistrer sa voix, ses parties guitare et clavier ainsi que les autres voix, chœurs et instruments qui jouent sur l’album. Il poursuit ses activités de compositeur et d’arrangeur puisque c’est aussi au milieu des montagnes qu’il compose le chant (dont les paroles sont de Delphine, sa muse…). Les derniers enregistrements, l’énorme travail de mixage, l’élaboration de la pochette du disque, la conception du site Internet de son CD sont définitivement terminés en novembre. Syphen est né.

 

Syphen est un passionné de musique. C’est pourquoi il souhaite simplement en vivre. Son but : faire partager des émotions fortes aux gens qui l’écoutent.